15 April 2024
#Divers

Nigeria : Bola Tinubu de l’APC annoncé vainqueur de la Présidentielle

Les Nigérians étaient aux urnes le 25 février 2023 pour élire un nouveau président de la République. Et, ce 1er mars 2023, après deux jours de décompte et de compilation des voix, les premiers résultats ont été annoncés par Commission électorale nationale indépendante (INEC).

D’après Mahmood Yakubu,  le président de l’INEC, c’est Bola Tinubu, 70 ans, candidat du parti au pouvoir, All Progressives Congress (APC), qui est arrivé en tête des suffrages. Il a obtenu près de 8,8 millions de voix, soit environ 36,6 % du total.

Il a battu le vice-président Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) de l’opposition et le candidat populaire de la troisième force Peter Obi, très populaire en particulier parmi les jeunes.

« C’est un moment brillant dans la vie de tout homme et une affirmation de notre existence démocratique », a déclaré l’homme après l’annonce de son élection. 

Bola Tinubu était l’ancien gouverneur de l’État de Lagos. Il représente le même parti que le président sortant Muhammadu Buhari, que Tinubu a déclaré avoir aidé à propulser au premier rang en 2015.

Nigeria : Bola Tinubu de l’APC annoncé vainqueur de la Présidentielle

Le PIB moyen de l’Afrique devrait se