15 July 2024
#Actualité #Azimut

Banque Mondiale : L’Indien Ajay Banga succède à David Malpass

Ajay Banga a vient d’être nommé à la tête de la Banque Mondiale. Le choix porté sur lui par les administrateurs de l’institution a été rendu public le mercredi 3 avril 2023. Il succède à David Malpass et devient ainsi le 14e président de la Banque mondiale pour un mandat de cinq ans qui débute le 2 juin 2023.

Dès l’annonce de sa nomination, la gouverneure de la Banque Mondiale au Togo, Dr. Sandra Ablamba Johnson, a félicité le nouveau président via son compte Twitter. « Félicitations pour votre nouvelle nomination à la tête de la Banque mondiale. Je me réjouis d’une collaboration plus grande et plus fructueuse entre la Banque mondiale et mon pays, le Togo. Pour toutes vos nouvelles missions, je vous souhaite bonne chance », a-t-elle tweeté.

Ajay Banga : un parcours long comme le bras !

Ajay Banga était vice-président de General Atlantic et ancien président-directeur général de Mastercard. Il était également président honoraire de la Chambre de commerce internationale, qu’il a dirigée de 2020 à 2022, et membre du Conseil consultatif du fonds d’investissement climatique de General Atlantic, BeyondNetZero, depuis sa création en 2021. 

Il a aussi été coprésident du Partnership for Central America, coalition d’organisations privées visant à améliorer les perspectives économiques des populations défavorisées d’El Salvador, du Guatemala et du Honduras. Il avait antérieurement siégé aux conseils d’administration de la Croix-Rouge américaine, de Kraft Foods et de Dow Inc.

Le sexagénaire, natif de Pune en Inde est le cofondateur du Cyber Readiness Institute et a été vice-président de l’Economic Club of New York. Après avoir reçu la médaille de la Foreign Policy Association en 2012, il s’est vu décerner en 2016 la décoration Padma Shri par la présidente indienne. Il a également reçu plusieurs autres distinctions : Ellis Island Medal of Honor et Global Leadership Award du Business Council for International Understanding en 2019, et Public Service Star (Distinguished Friends of Singapore) en 2021.

Faire évoluer la BM pour mieux servir

A la tête de la Banque Mondiale, Ajay Banga devra conduire le processus d’évolution entamé par l’institution pour mieux servir les pays membres, en particulier ceux touchés par la pandémie de Covid-19. 

Cette évolution inclura la mise en place de nouveaux mécanismes de financement pour aider les pays à surmonter les effets de la pandémie, ainsi que la réforme de la gouvernance pour renforcer l’efficacité et l’efficience de la Banque mondiale dans ses missions de développement.

Il faut noter que le président du Groupe de la Banque mondiale préside également le Conseil des administrateurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Il est aussi président ès qualités du Conseil des administrateurs de l’Association internationale de développement (IDA), du Conseil d’administration de la Société financière internationale (IFC), du Conseil d’administration de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Banque Mondiale : L’Indien Ajay Banga succède à David Malpass

PNUD-Togo : Binta Sanneh prend la tête

Banque Mondiale : L’Indien Ajay Banga succède à David Malpass

Covid-19 : L’OMS annonce la fin de