18 April 2024
#Actualité #Politique

Togo / Lutte contre la corruption : Aba Kimelabalou, nouveau président de la HAPLUCIA

Wiyao Essohana vient d’être relevé de ses fonctions de président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). La décision a été entérinée par un décret du président de la République, Faure Gnassingbé, en date du 24 janvier 2023 portant nomination du président de la HAPLUCIA, sur rapport du ministre des droits de l’homme, a-t-on appris.

Il est remplacé à ce poste par Aba Kimelabalou, Magistrat de premier grade. Il était juge à la cour africaine des droits de l’homme et des peuples avant d’être élu en février 2018 comme Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Poste qu’il a assuré durant 4 ans, avant d’être remplacé depuis le 1er août 2022 par Edwin W. Harris Jr.

La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a été créée par loi n°2015-006 du 28 juillet 2015. Son opérationnalisation en 2017, fait suite aux nombreux scandales financiers et de corruption qui ont défrayé la chronique au Togo, afin d’y mettre la lumière et traduire les responsables devant la justice. 

Elle répond ainsi à la vision du gouvernement de  prévenir et réprimer la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques et promouvoir la bonne gouvernance au Togo. Wiyao Essohana avait  été nommé tout comme sept autres membres de la HAPLUCIA par décret présidentiel du 3 janvier 2017.