19 April 2024
#Actualité #Politique

Togo/Science Aviaires : L’Université de Lomé en partenariat avec l’Université Clark d’Atlanta

L’Université de Lomé a signé ce samedi 1er avril 2023, une convention de partenariat avec Clark Atlanta University des Etats-Unis. Ce partenariat, facilité par le Groupe de la Banque mondiale, fait suite à un protocole d’accord signé en octobre 2022 entre l’institution et six collèges et universités américains.

La signature de la convention s’est déroulée au Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé. Les documents ont été paraphés par le président de l’Université de Lomé, Prof. Dodzi Kokoroko, et le président du Clark Atlanta University, Prof George Tony French. 

Pour le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, ce partenariat permettra de favoriser le partage de connaissances et des talents entre les deux établissements en vue d’apporter des solutions plus innovantes aux défis de développement les plus urgents en Afrique.

« C’est un plaisir d’assister à la conclusion d’un nouveau partenariat entre ces deux institutions afin d’élargir les possibilités offertes aux étudiants et enseignants de collaborer dans le domaine de la recherche et de promouvoir un développement social et économique plus inclusif et durable. Ce que nous avons vu au CERSA aujourd’hui témoigne de cet engagement », a-t-il déclaré.

Lancé officiellement en 2014, le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) est l’un des six centres d’excellence africains dans le domaine agricole, financé par la Banque mondiale.

Il offre des formations sanctionnées par un Master ou un Doctorat permettant d’avoir des compétences en techniques de production avicole, biosécurité des exploitations avicoles, procédés de transformation des produits avicoles, biotechnologie et génétique avicoles, marketing et socio-économie de la filière avicole, comportement et bien-être des animaux domestiques.

Le financement global de la Banque mondiale pour le CERSA s’élève à 12 millions de dollars.