16 July 2024
#Actualité #Politique

Togo : Pour 2023-2026, le Système des Nations Unies investira 150 milliards FCFA

Le gouvernement togolais et le Système des Nations Unies (SNU) ont signé ce mardi 14 février 2023 à Lomé, un nouvel accord de coopération pour le développement durable. Ledit accord couvre la période 2023-2026 et a été signé par le Coordonnateur par intérim du SNU au Togo, Aliou Dia et la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.

Selon les termes de cet accord, le Système des Nations Unies (qui comprend toutes les agences du système ONUSien en service au Togo), va débourser une bagatelle de 247 millions de Dollars,  soit environ 150 milliards FCFA au Togo pour la période en quetion. Ces  fonds seront investis dans la réalisation de divers projets et programmes déclinés dans la feuille de route gouvernementale.

« Ce cadre de coopération va contribuer à la réalisation des ambitions du gouvernement et produire des changements réels au bénéfice des populations et particulièrement celles les plus vulnérables.» , a déclaré la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson. 

Concrètement, les actions à mener dans le cadre de cet accord sur les 3 ans à venir concernent la croissance inclusive, la création des  emplois décents et un environnement durable, le développement du capital humain avec un accès plus inclusif aux services sociaux de base et une protection sociale pour tous, et enfin la gouvernance inclusive, efficace et redevable, avec une empreinte sur les droits de l’homme, la sécurité et la cohésion. 

Il faut noter que le Système des Nations Unies est constitué des six organes principaux de l’ONU, auxquels se sont ajoutés au fil du temps divers organismes, institutions et programmes ayant une vocation plus spécifique. IL s’agit entre autres des institutions spécialisées (UNESCO, OMS, FMI, FAO,…), des programmes et fonds (PAM, PNUD, UNICEF, HCR etc..), des organismes apparentés, des organes subsidiaires, des départements et bureaux ainsi que des instituts de recherche et de formation