16 July 2024
#Actualité #Société

La CEDEAO forme sur l’évaluation des besoins après les catastrophes à Lomé

La Commission de la CEDEAO organise un programme de formation de haut niveau sur l’évaluation des besoins post-catastrophe et la planification du relèvement au profit de ses 15 Etats membres. 

Ce programme de formation s’inscrit dans un ensemble d’actions initiées par la Commission pour guider ses États membres dans la mise en place d’une préparation efficace aux catastrophes, de la réponse et du relèvement. 

Parmi ces actions, la Commission a notamment lancé un Plan d’action pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) et d’autres initiatives, y compris un répertoire d’experts composé de professionnels présélectionnés et formés à l’évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) et au cadre de relèvement (DRF) à la fois au niveau régional et national. 

Pour la CEDEAO, les divers risques liés au climat et aux hasards dits naturels tels que les inondations, les sécheresses, les glissements de terrain, les incendies de forêt, les épidémies et les infestations d’insectes, n’affectent pas seulement les populations les plus vulnérables de la région et les acquis du développement, mais elles compliquent également un contexte de sécurité déjà fragile marqué par des conflits et de la violence.

Concrètement, ce programme permettra de former des experts issus des différents pays membres de la CEDEAO sur les méthodes d’évaluation des dommages, des pertes et de l’évaluation des besoins pour la reconstruction après une catastrophe.

Les sessions de formation se dérouleront à Lomé au Togo en deux phases. La première aura lieu du 15 au 19 mai en français et en portugais. La seconde se tiendra du 22 au 25 mai en anglais. 

La CEDEAO forme sur l’évaluation des besoins après les catastrophes à Lomé

Togo : Tirer le meilleur des ressources