18 April 2024
#Actualité #Société

Togo/Accès à l’électricité : Le « Fonds Tinga » entre en phase opérationnelle

La ministre déléguée chargée des mines et de l’énergie, Mawunyo Mila Aziable a lancé ce jeudi 9 mars 2023, à Atakpamé la phase opérationnelle du « Fonds Tinga », un projet consacré à l’électrification des ménages.

Concrètement, il est prévu à travers le Fonds Tinga, créé le 27 novembre 2021 en Conseil des ministres, de permettre l’accès à l’électricité pour environ 1.044.389 ménages d’ici 2030. Le mécanisme consiste à permettre au bénéficiaires, notamment les ménages, d’avoir accès au branchement sur le réseau électrique via des modalités souples de paiement.

Ainsi, lors de sa souscription, le bénéficiaire devra débourser uniquement un montant initial de 1000 FCFA, le reste du paiement étant échelonné et déduit progressivement de sa consommation sur une période allant jusqu’à dix (10) ans maximum dépendamment du revenu du ménage. 

La finalité étant de parvenir à 100% de couverture de branchement à l’horizon 2030. Selon la ministre Aziable, il s’agit d’une « stratégie gouvernementale pour assurer la répartition équitable de l’électricité grâce à une énergie fiable et à moindre coût de façon durable et respectant l’environnement ».

La phase opérationnelle du projet intervient après une phase pilote menée depuis avril 2022 dans les régions des Savanes et de la Kara. Ce projet vient compléter d’autres initiatives en cours, notamment “CIZO” qui permet de fournir une allocation mensuelle aux ménages dans les zones rurales.

Togo/Accès à l’électricité : Le « Fonds Tinga » entre en phase opérationnelle

Togo : la CEET annonce des coupures