18 April 2024
#Actualité #Santé

Covid-19 : L’OMS annonce la fin de l’urgence sanitaire

« La Covid-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale », a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’un point de presse ce vendredi 5 mai 2023.

Cette annonce vient ainsi sonner la fin d’une ère de pandémie mondiale due à la maladie qui a fait “au moins 20 millions” de morts dans le monde et fortement perturbé l’économie mondiale.

L’état d’urgence sanitaire avait été déclaré le 20 janvier 2020 afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la menace sanitaire que représentait la propagation à grande échelle du virus découvert à Wuhan en décembre 2019. Il a également permis de renforcer la collaboration dans la recherche sur les vaccins et les traitements et les appuis aux pays devenus très vulnérables face à la menace du virus.

D’après le Directeur général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, cette décision fait suite aux recommandations du comité d’urgence chargé de la question après une succession de réunions. « Hier, le comité d’urgence s’est réuni pour la quinzième fois et m’a recommandé de déclarer la fin de l’urgence sanitaire internationale. J’ai suivi cet avis. Et c’est donc avec un grand espoir que je déclare que la Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale”, a-t-il déclaré.

Maintenir l’alerte malgré tout

Pour Maria Van Kerkhove, responsable de la lutte contre le Covid-19 à l’OMS, la phase de crise de la pandémie « est passée, mais pas le Covid ». D’après l’OMS, la levée de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas la fin de la Covid-19. Aussi, a-t-elle tenu à rappeler que la Covid-19 est toujours présente même si elle ne représente plus une menace.

« La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construits ou d’envoyer le message à son peuple que la Covid-19 n’a rien d’inquiétant », a renchéri le directeur général de l’OMS.