15 July 2024
#Actualité #Azimut #Bénin

La réalisatrice du film « The Woman King » en visite au Bénin

Gina Prince-Bythewood, la réalisatrice du film « The Woman King », a effectué une visite en terre béninoise. Entreprise avec le réalisateur et producteur polyvalent, Reggie Rock Bythewood, cette visite est placée sous le signe de l’autonomisation des femmes dans les arts et l’exploration des liens culturels entre la diaspora africaine en Amérique et au Bénin. Ils ont été accueillis par l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin.

Ce séjour au Bénin a été l’occasion pour les deux réalisateurs d’explorer les sites historiques dont l’histoire a été raconté dans le film à succès. Gina Prince et Reggie Rock ont ainsi visité le Palais historique d’Abomey (où vivaient les véritables guerrières Agojié décrites dans « The Woman King ») pour rencontrer le Roi Dewenondé Gbehanzin et la Reine Tassi Hangbé. 

Ils ont ensuite rencontré le Ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, Jean-Michel Abimbola, et la Ministre de la Microfinance et des Affaires Sociales, Véronique Tognifode. Lors des échanges, ils ont abordé les sujets d’intérêt pour la diaspora africaine, notamment la manière dont le Bénin peut tirer parti de son histoire et de son patrimoine uniques pour créer des opportunités de tourisme durable et stimuler son économie.

Autre point fort de cette excursion béninoise, le couple a participé à la deuxième édition de Sèmè City Stories, une plateforme de partage d’expériences axée sur l’impact des jeunes talents africains et organisée par Sèmè City, un pôle régional d’enseignement supérieur, d’entrepreneuriat et d’innovation. Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer des étudiants de l’École Supérieure de Design, ainsi que des entrepreneurs et des jeunes professionnels, de discuter avec eux de l’importance de l’autonomisation des femmes dans les arts et de partager leur expérience dans l’industrie cinématographique.

Prince-Bythewood et Bythewood ont assisté à la projection du film de la réalisatrice « The Woman King » à l’Ambassade des États-Unis en présence de l’Ambassadeur Brian Shukan, de délégations ministérielles du Gouvernement du Bénin, de membres de la société civile, d’étudiants en histoire et d’influenceurs. L’Ambassade des États-Unis à Cotonou a remis un prix spécial à Madame Prince-Bythewood pour célébrer sa carrière cinématographique et pour avoir fait entendre la voix des femmes à travers son art.  

«En racontant l’histoire poignante des femmes guerrières du Dahomey (l’actuel Bénin) et en partageant la force, la beauté et la complexité de notre histoire africaine, mon souhait était que ‘The Woman King’ nous rapproche davantage de nos racines (…) J’ai été profondément touchée par le merveilleux peuple du Bénin, et j’espère que le film incitera les réalisateurs à s’intéresser à d’autres histoires du Continent», a déclaré Gina Prince-Bythewood.