16 July 2024
#Actualité #Politique

Togo : L’hôtel Sarakawa passe à l’électricité solaire

A Lomé, l’hôtel SARAKAWA, situé à proximité de la zone portuaire s’est doté d’une centrale solaire photovoltaïque. L’infrastructure, d’une capacité de 1000 kilowatt-crête (kWc) en autoconsommation, a été inaugurée ce vendredi 11 août 2023.

Pour le directoire de l’hôtel, cette transition vers une électricité verte se justifie non seulement par la hausse constatée sur les factures d’électricité de l’institution. Mais aussi par un impératif d’adopter les énergies renouvelables pour réduire l’empreinte carbone, préserver l’environnement et forger un écosystème durable.

La centrale est composée de 1824 plaques de 20 kg chacune disposées sur une superficie de 4000 mètres carrés sur le toit de l’hôtel. Les travaux ont été réalisés grâce à l’expertise de la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER ABREC) basée au Togo, Elles permettront de réduire la facture énergétique de l’hôtel du demi-milliard à 350 millions par an.

D’après les explications de l’Administratrice de l’hôtel Sarakawa, Nathalie Bitho, il s’agit d’une « centrale solaire photovoltaïque alliant efficacité énergétique, robustesse du matériel au regard de l’environnement marin et production propre. Cette alliance permettra à l’hôtel de réduire sa consommation énergétique globale, de produire son énergie solaire en autoconsommation, d’assurer la robustesse de ses installations et de contribuer à l’atténuation de son empreinte carbone ».

Togo : L’hôtel Sarakawa passe à l’électricité solaire

Coupe du Monde Féminine 2023 : Le

Togo : L’hôtel Sarakawa passe à l’électricité solaire

Togo : Le port du casque désormais