15 July 2024
#Actualité

Togo : Le Port de Lomé se dote d’un 4e remorqueur  

Le Port autonome vient de se doter d’un nouveau remorqueur, le 4e du genre. L’annonce a été faite en fin de semaine dernière par le Ministre chargé de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, via son compte Twitter. Le nouvel équipement sera inauguré en septembre prochain, a-t-il annoncé. 

Les remorqueurs sont des maillons essentiels dans la manutention portuaire. Petits bateaux dotés d’un moteur puissant, ils servent entre autres à tirer ou tracter un navire (porte conteneurs, cargo etc.) à l’entrée ou à la sortie d’un port maritime, lorsque le navire ne peut pas réaliser seul les opérations d’accostage à quai, ou lorsqu’ il quitte le port à quai. Il est également utilisé dans les opérations de sauvetage des navires. 

Ce remorqueur livré par la société espagnole Boluda Towage, numéro 1 mondial du remorquage maritime, vient renforcer les capacités opérationnelles et d’appareillage du terminal à conteneurs de Lomé. Il permettra également de maintenir dans la dynamique concurrentielle du port de Lomé dans la sous-région ouest-africaine.