22 May 2024
#Communiqués de presse

Le Groupe Ecobank certifié « Meilleur Employeur d’Afrique 2022 » (Communiqué)

Le groupe Ecobank ( Ecobank.com ), la première banque panafricaine, a remporté le prix très convoité Best Place to Work in Africa 2022 décerné par l’organisation Best Place to Work. Le prix honore les organisations qui affichent les normes d’excellence les plus élevées en matière de pratiques de ressources humaines (RH) et d’expérience des employés. Ecobank est la première banque panafricaine à avoir obtenu la certification.

Ade Ayeyemi, directeur général du groupe Ecobank, a déclaré : « Chez Ecobank, nous reconnaissons que nos employés sont notre plus grand atout. En tant que banque panafricaine, nous déployons intentionnellement des ressources pour attirer, développer et retenir les bons talents. Nous fournissons activement les outils et les processus nécessaires pour créer une culture axée sur la performance et un environnement propice. Recevoir la reconnaissance internationale comme étant l’un des meilleurs lieux de travail en Afrique est un grand honneur. Il est à noter que ce prix n’aurait pas été possible sans le soutien de mes collègues Ecobankers .

Le programme de certification implique une évaluation rigoureuse et des classements basés sur les résultats d’évaluations solides et objectives menées à différents niveaux hiérarchiques et à travers les opérations et procédures RH. Il comprend une évaluation des ressources humaines et une enquête d’évaluation des employés. Les domaines couverts comprennent les pratiques RH, la rémunération, les avantages sociaux, le leadership, le travail d’équipe, l’engagement des employés et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Yves Mayilamene, Group Executive, Human Resources chez Ecobank, a déclaré : « Nous soutenons et donnons à nos talents les moyens d’exceller dans un environnement de travail propice et propice tout en investissant dans leur croissance et leur bien-être. Chez Ecobank, nous cherchons toujours à offrir à notre personnel des opportunités d’avancement et de réalisation de leur plein potentiel grâce à nos initiatives d’apprentissage et de développement. Ce prix Best Place to Work est un hommage à l’engagement de nos Ecobankers à exposer et à vivre nos valeurs, ainsi qu’à créer la bonne culture d’entreprise.

Le processus d’évaluation a permis au Groupe Ecobank d’obtenir un score de certification total de 79 % – tout pourcentage supérieur à 75 % est considéré comme élevé. La certification de l’accréditation Best Place to Work est valable un an (novembre 2022-novembre 2023).

Les organisations certifiées Best Places to Work ont ​​tendance à surpasser la moyenne du marché en termes de performance commerciale constante à long terme grâce à un engagement élevé des employés, à un leadership engageant et à une concentration sur les talents. Devenir une organisation certifiée signifie que les employés sont inspirés, engagés et motivés à faire de leur mieux, tous les jours et partout.

Au cours de l’événement de célébration, Peter Burke, président du groupe Best Companies, a adressé ses chaleureuses félicitations à Ecobank en soulignant le caractère unique de ce prix qui renforce la marque employeur Ecobank. Il a ajouté : « Vous êtes reconnu pour avoir créé des lieux de travail où vos employés aiment venir travailler. Vous faites l’envie de tous les autres employeurs. Continuez votre bon travail .

La certification Best Places to Work est un programme phare d’employeur de choix mondialement reconnu et est délivrée en partenariat avec  Best Companies Group . The Best Company Group est une société américaine bien établie qui se concentre sur l’identification et la reconnaissance des meilleurs employeurs dans plus de 60 pays à travers le monde.  

En Afrique, il y avait 29 organisations Best Places to Work reconnues en 2022. Il s’agit notamment d’Alsa, eHealth Africa, Hilti, IHS, Ooredoo et Pharma 5. Certaines entreprises mondiales opérant en Afrique – comme AstraZeneca, Dell, Nestlé et Roche – ont été aussi parmi les gagnants.

Le prix Best Place to Work in Africa fait suite à une autre reconnaissance importante pour Ecobank en tant que meilleure marque employeur en Afrique, décernée par les Africa Best Employer Brand Awards 2022. Il récompense les meilleures organisations en Afrique qui sont exemplaires en matière de RH. Les juges de ce prix ont examiné les progrès de l’entreprise sur la base des informations publiques disponibles et de nombreux aspects des stratégies de personnel/RH, notamment la gestion et le développement des talents ; Diversité et inclusion; L’autonomisation des femmes; Promouvoir et gérer la santé au travail ; et Initiatives RSE.

Le Groupe Ecobank certifié « Meilleur Employeur d’Afrique 2022 » (Communiqué)

Togo/FoPAT : Ce que Faure Gnassingbé a