18 April 2024
#Actualité #Société

Togo/Décentralisation : Création des « Bureaux du citoyen» pour une gouvernance participative

Au Togo, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi vient de conférer une existence légale au Bureau du citoyen.

Ces structures seront mises en place au sein des communes et auront pour mission de recueillir les attentes, préoccupations et suggestions des citoyens afin de les transmettre au maire. L’objectif étant d’encourager la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales.

Le Bureau du Citoyen devrait ainsi être composé d’un coordonnateur et d’un rapporteur, tous deux issus de la société civile et originaires de la commune concernée. Ils travailleront en collaboration avec le maire pour promouvoir la citoyenneté et faciliter la communication entre les citoyens et les autorités locales. Le Bureau du Citoyen mettra également à disposition des informations sur la gestion des affaires locales pour informer les citoyens et les sensibiliser à leurs droits et devoirs.

Les membres du ‘Bureau du Citoyen’ étant sous l’autorité du maire, ce dernier pourra mettre fin à leurs fonctions, après avis du conseil municipal, en cas de non-respect des obligations. 

Installé dans un local équipé et prévu au chef-lieu de chaque commune, le Bureau du citoyen devra élaborer un plan de travail et un budget annuel, qui seront pris en compte dans le budget communal, sous réserve des ressources disponibles. Il pourra également bénéficier du soutien des partenaires techniques et financiers de la commune, avec l’accord du gouvernement.

Il faut noter que la mise en place des Bureaux du citoyen est l’aboutissement d’un projet pilote mené depuis 2016 au Togo avec l’appui de la coopération allemande mise en œuvre par la GIZ à travers les projets PRODEG puis PRODEGOL. L’objectif étant de permettre aux administrations locales d’être plus à l’écoute des citoyens/citoyennes et plus transparent dans la gestion des affaires

Togo/Décentralisation : Création des « Bureaux du citoyen» pour une gouvernance participative

Togo : En 2 ans, plus de