15 July 2024
#Actualité #Azimut

Liberia : La BAD appuie la création d’une Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB)

Une Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (Youth Entrepreneurship Investment Bank YEIB) va voir le jour au Libéria. Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), organisme financier central de la Banque Africaine de Développement (BAD), a donné son accord pour un financement de cette initiative à hauteur de 16 millions de dollars. 

YEIB est une initiative stratégique qui cible les micros, petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes dans les secteurs comme l’agro-industrie et les secteurs connexes. Avec pour objectif de soutenir plus de 30 000 entreprises dirigées par des jeunes au cours des 17 prochaines années la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes sera le premier catalyseur du développement d’un écosystème financier pour l’entrepreneuriat des jeunes au Libéria.

« En créant 120 000 emplois directs et indirects et en débloquant environ 500 millions de dollars de prêts supplémentaires, elle pourrait jeter les bases d’investissements futurs potentiellement plus rentables. La YEIB est un investissement à long terme qui aura un impact significatif sur la création d’emplois et l’inclusion financière », a déclaré Benedict Kanu, chef du bureau-pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Libéria.

Par manque de connaissances financières, d’éducation et de compétences entrepreneuriales adéquates, 90 % des micros, petites et moyennes entreprises, qui contribuent de manière essentielle à la croissance économique du Libéria, font faillite au cours de la première année d’activité.

Le projet de la YEIB contribuera à atténuer ces problèmes en fournissant des services financiers et non financiers aux jeunes entrepreneurs, en veillant à l’inclusion, en réduisant les vulnérabilités et en les préparant à la viabilité à long terme.

Ainsi, en plus du financement, le projet de Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes vise  le renforcement des capacités, la promotion de l’innovation et l’autonomisation des jeunes pour stimuler la transformation économique ».

« Le lancement du projet de Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes au Libéria était un moment historique (…)  Favoriser l’entrepreneuriat des jeunes est au cœur de notre mission, Le projet de Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes témoigne de cet engagement ; investir dans notre jeunesse, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique. », a indiqué le directeur par intérim du développement du secteur financier du Groupe de la Banque africaine de développement, Ahmed Attout,

Liberia : La BAD appuie la création d’une Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB)

Togo : La FTVB organise une compétition

Liberia : La BAD appuie la création d’une Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB)

Togo : Après sa mission de 4