15 April 2024
#Actualité #Santé

Togo : Un centre international de traitement du cancer opérationnel à Lomé

Désormais, le Togo dispose d’un centre dédié au traitement du cancer. Il s’agit du Centre International de Cancérologie de Lomé (CICL), sis à Amadahomé, derrière le Lycée technique d’Adidogomé (Commune du Golfe 5). Il a été inauguré ce jeudi 3 novembre 2022.

D’après l’OMS, le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Il serait à l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, soit presque un décès sur six. Les plus courants étant le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

Mais, le Togo grâce au CICL, dispose désormais d’une technologie avancée dénommée radiothérapie VMAT (Ndlr : VMAT est un sigle en anglais qui signifie Volumetric modulated arc therapy. Ce qui veut dire en français : Irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par Arc Thérapie) qui permet de traiter spécifiquement la lésion cancéreuse tout en évitant les organes avoisinants. Ainsi, les patients pourront se faire traiter comme dans les pays européens ou américains, le tout à moindre coût.

D’après la directrice du CICL, Mme ADJENOU-ATANLEY Adjovi Rose, « La radiothérapie n’existait pas au Togo. Aujourd’hui dans ce centre, la radiothérapie est disponible et (…) c’est la radiothérapie VMAT mais à moindre coût. Nous avons tenu compte du niveau de vie de la population et nous avons l’un des coûts les plus bas de la sous-région ».

Aussi, précise-t-elle, « Le CICL a aussi pour vocation, un volet de dépistage de tous types de cancers. Avec un dépistage précoce, on arrive à découvrir tôt le cancer et tout cancer diagnostiqué et pris en charge tôt, guérit à 100 % (…) avec le dépistage et l’arsenal thérapeutique sur place, complétés par la radiothérapie au CICL, plus personne ne doit mourir de cancer au Togo ».

Le CICL offre un traitement personnalisé à chaque patient avec prise en charge totale, allant du transport à l’hébergement et à la restauration. Ce centre est membre d’un groupe international, expert dans le traitement du cancer avec plus de 500 000 patients traités.