Femmes et Sciences : La Togolaise Mawulolo YOMO, lauréate du Prix « Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO »

0
25
Mawulolo YOMO, lauréate au 13e ‘’Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science’’

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont dévoilé le palmarès de la 13e édition du prix « Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science’’. Et parmi les 20 lauréates retenues pour l’excellence de leurs travaux scientifiques, figure la togolaise, Mawulolo YOMO. Elles seront récompensées et mises à l’honneur lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra le 1er décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Mawulolo YOMO est Doctorante en Sciences de la vie et de l’environnement. Elle a été sélectionnée pour ses travaux sur la dynamique de l’intrusion de l’eau de mer dans le bassin sédimentaire côtier du Togo.

Mathématiciennes, physiciennes, biologistes ou spécialisées en génie civil ; les 20 lauréates de cette 13e édition du prix sont originaires de 16 pays. Elles ont été sélectionnées par un jury parmi 425 candidatures pour leur excellence scientifique, leurs parcours et leurs sujets de recherche qui incarnent toute la diversité́ et le potentiel de la science issue du continent. Il s’agit d’une première pour le Togo.

Elles reçoivent un soutien financier pour les aider à mener leur projet de recherche (dotations de 10 000 € pour les doctorantes et de 15 000 € pour les post doctorantes). Outre l’aspect financier, il leur est également proposé de suivre une formation complète en leadership afin de contribuer à leur développement personnel et professionnel, de leur donner des outils pour les aider à briser le plafond de verre et devenir de nouveaux modèles féminins en science.

A travers le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO réaffirment leur engagement aux côtés des femmes scientifiques afin de les accompagner, les rendre visibles, et les soutenir dans leurs carrières. Il a notamment pour objectif d’aider les femmes scientifiques à poursuivre leur carrière, et plus généralement de promouvoir et valoriser la place des femmes en sciences.

En décembre 2022, ces 20 talents rejoindront la communauté des 181 chercheuses qui ont été soutenues et honorées par le prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne Pour les Femmes et la Science depuis sa création en 2010.

Initiés en 2000, les programmes nationaux et régionaux Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, permettent de remettre chaque année près de 250 dotations dans plus de 110 pays. Ces prix apportent aux jeunes talents, un soutien spécifique à un moment charnière de leur carrière.