15 July 2024
#Actualité #Politique

Togo : Des inaugurations en cascade pour les 63 ans d’indépendance

Chaque année, à l’approche des festivités marquant la célébration de l’indépendance du Togo, Faure Gnassingbé et son gouvernement procèdent à un marathon d’inaugurations, de cérémonies de lancements de travaux ou encore de pose de premières pierres. 

Pour cette année 2023 où le Togo célèbre le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, un marathon du même type est encore attendu. Celui-ci débute déjà ce lundi 24 avril. 

Inauguration du Marché de Kara, Dogta Lafiè et IFAD-Elevage

Dans le lot des inaugurations, Faure Gnassingbé procède ce lundi 24 avril  à l’inauguration du nouveau marché central de Kara. Les travaux de construction de ce marché ont été lancés en 2016, après l’incendie « d’origine criminelle » selon les autorités, qui a ravagé l’ancien site dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013.

D’après la Présidence de la République, il s’agit d’une infrastructure avec « une architecture attrayante et futuriste (…) implantée sur près de six (06) hectares. [Elle] dispose de centaines d’étals, de plusieurs boutiques et magasins ainsi que de bâtiments à usage administratif. L’ouvrage est une composante du projet d’appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO). Dans ce cadre, le grand marché d’Adawlato à Lomé, également en construction, ouvrira bientôt ses portes.»

Au cours de cette journée de lundi, le chef de l’Etat procède à l’inauguration de l’Institut de formation en alternance pour le développement, dédié aux métiers de l’élevage (IFAD-Elevage) de Barkoissi dans la préfecture de l’Oti. Cet IFAD est dédié à former les jeunes togolais en création, conduite, gestion et exploitation de fermes agro- pastorales, en production et transformation des produits laitiers pour le développement de la filière au Togo.

Une autre inauguration,  prévue dans la foulée de cette commémoration, est celle de l’hôpital de référence, Dogta Lafiè ( ex Saint Pérégrin) construit dans la sortie nord de Lomé, au bord de la Route nationale n°1, qui avait lancé il y a quelques semaines ses prestations de services de scanner 64 barrettes, de mammographie et de radiographie.

Un nouveau campus pour l’Université de Kara

En dehors de ces inaugurations, le président de la République procède également à la pose de la première pierre pour les travaux de construction de l’Université de Kara. Cette dernière est la deuxième université publique du Togo après celle de Lomé. 

D’après le gouvernement, les travaux qui suivront cette cérémonie permettront de doter l’Université de Kara d’un « campus construit aux normes offrant un cadre optimal d’études et de recherches », après plusieurs années de location.  

Outre ces inaugurations, le programme des festivités du 63 anniversaire d’indépendance du Togo comprend également le discours du Président de la République sur l’état de la Nation devant l’Assemblée Nationale ainsi que la réanimation de la flamme de l’indépendance ce mercredi 26 avril, et surtout le grand défilé militaire et paramilitaire qui se tiendra le 27 avril à Lomé II et dans les chefs-lieux de préfectures.  

Togo : Des inaugurations en cascade pour les 63 ans d’indépendance

Togo : Kara va abriter le premier