1 March 2024
#Actualité #Politique

Togo/Filets sociaux : La Banque Mondiale alloue 100 millions de dollars au programme ASTRE

L’Association internationale de développement (IDA), institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète, va octroyer un financement au Togo pour renforcer son projet de filets sociaux et de prestations sociales. Portant sur une enveloppe de 100 millions de dollars, le financement a été approuvé le 23 juin 2023 par la Banque mondiale.

Ces fonds seront destinés au programme d’Assistance sociale transformatrice pour la résilience au Togo (ASTRE) à travers lequel le Togo compte sortir 1,24 million de personnes de la pauvreté d’ici 2029. Ils permettront au programme ASTRE d’étendre sa couverture de transferts monétaires à tous les ménages identifiés comme extrêmement pauvres avec un accent sur les femmes.

Pour le responsable sectoriel pour la protection sociale et l’emploi à la Banque mondiale, Christian Bodewig, « Le programme vise à lisser la consommation des ménages, en diversifiant les moyens de subsistance et en offrant une voie pour accroître les revenus ainsi que la résilience au choc climatique »

Et pour Tina Georges, spécialiste senior en protection sociale et chef de projet à la Banque mondiale, le programme ASTRE « (…) devrait créer les conditions pour combler l’écart entre les sexes en matière de réduction de la pauvreté, d’inclusion financière, et de possession d’un appareil mobile, renforcera le pouvoir de décision des femmes ainsi que leur indépendance. »

Le programme ASTRE, d’après Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo, est « premier programme pour les résultats (PforR) au Togo». Il  permettra d’appuyer le déploiement par le gouvernement d’une couverture à 100 % des populations extrêmement pauvres (soit 1,8 million de personnes) éligibles aux transferts monétaires. Il permettra aussi d’apporter une réponse aux chocs à quelque 250 000 ménages vulnérables aux conflits, au climat, ou aux chocs sanitaires. En complément, il donnera également accès à des informations sanitaires et à des mesures en faveur de l’alphabétisation financière.

Togo/Filets sociaux : La Banque Mondiale alloue 100 millions de dollars au programme ASTRE

Togo : La Police nationale “coupe une