23 June 2024
#Actualité #Société

Togo : “Coris Academia”, un service bancaire exclusivement dédié aux étudiants

«CORIS ACADEMIA» est le nouveau produit que Coris Bank Togo propose à la communauté estudiantine. Il s’agit d’un compte courant particulier destiné aux étudiants inscrits dans les universités du Togo à travers lequel ils peuvent recevoir le paiement des allocations et bourses ou la mise à disposition de services financiers entre autres.

Le déploiement de cette solution a fait l’objet d’une convention de partenariat signée ce lundi 13 mars 2023 entre le Directeur général de Coris Bank Togo, Alassane KABORE et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Majesté Ihou WATEBA, après une phase pilote menée au cours de l’année universitaire 2021-2022. 

Pour le Directeur général de Coris Bank Togo, Alassane KABORE, « Ce compte permet à l’étudiant de percevoir des allocations et bourses accordées par l’État ou tout autre organisme. Pour le rendre accessible et répondre aux besoins propres du monde universitaire, nous y avons défini des caractéristiques particulières (…)».

Ainsi, à travers «CORIS ACADEMIA»,

  1. L’étudiant a droit à une carte bancaire gratuite ;  
  2. Aucun dépôt minimum n’est exigé à l’ouverture du compte ; 
  3. L’étudiant a la possibilité d’associer à ce compte, un porte-monnaie électronique, Coris Money ; 
  4. L’activation gratuite de l’alerte SMS ;  
  5. Les frais de gestion de la carte bancaire et de tenue de comptes sont tous de 500 F.CFA TTC soit un maximum de 2000 FCFA par an. Ces frais sont dus à la Page 3 sur 3 l’intégration de l’allocation trimestrielle ; 
  6. Le titulaire doit justifier chaque année de sa qualité d’étudiant. 

D’après les précisions du ministre de l’enseignement supérieur, ce service de Coris Bank permet de trouver une solution au désenchantement que vivent les étudiants, surtout quand les bourses et allocations de soutien connaissent du retard. 

Grâce à ce système pensé à l’issu d’un diagnostic, « la banque peut positionner l’argent même si les mécanismes financiers de l’Etat ne sont pas encore prêts. Ce qui a été possible et dans la phase pilote, Coris nous a fait plaisir en respectant son engagement dans ce sens », a expliqué le ministre. 


Coris Bank Togo a, en marge de ce partenariat, annoncé l’ouverture prochaine d’une agence spécialement dédiée aux étudiants et la mise à leur disposition d’un service clientèle qu’ils peuvent contacter en appelant le numéro court 8283.