CEDEAO : Faure Gnassingbé aux côtés de ses pairs à Abuja pour la 62e session ordinaire, ce 4 décembre
Abuja, la capitale Nigériane abrite ce dimanche 4 décembre 2022, le 62e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Au cours de ce sommet, les sujets portant notamment sur le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso, la lutte contre le terrorisme dans l’espace ouest-africain et la question de la monnaie unique seront à l’ordre du jour.
Ainsi, au cours des assises, les émissaires de la CEDEAO pour la médiation au Mali, Burkina Faso et Guinée, suspendus suite aux coup d’État, présenteront aux présidents et chefs de gouvernement, les rapports de missions effectuées dans ces trois pays.
Ensuite, renseigne RFI, « Sur la Guinée, une transition de 24 mois est déjà actée, mais il reste à déterminer quand elle va commencer, ou quand elle a commencé. Au Burkina Faso, le jeune capitaine Ibrahim Traoré suscite curiosité. Quant au colonel Assimi Goïta du Mali, on parlera de lui dans deux dossiers : celui de la transition dans son pays et celui concernant les militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de quatre mois.»
Concernant le terrorisme, les échanges porteront sur les stratégies de lutte portées par la CEDEAO et sur l’initiative d’Accra qui va dans le même sens.