24 February 2024
#Divers

Togo-Team Europe : Une journée dédiée à l’investissement dans les jeunes entreprises annoncée ce 10 février

Le gouvernement togolais et la Délégation de l’Union européenne procéderont ce vendredi 10 février 2023, au lancement de l’initiative « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique » [Invest in Young Business in Africa «IYBA » en anglais]. Cet événement est porté par l’Équipe Europe (Allemagne, France, UE) et se déroulera au siège de la nouvelle Agence de développement des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) sise à Avedji (Lomé).

L’initiative IYBA vise à soutenir les entreprises africaines en phase de démarrage et de croissance, à lancer et à développer des activités durables, robustes et inclusives, et à créer des emplois décents. Pour ce faire, elle étend l’aide financière et technique et renforce les organisations qui soutiennent les entrepreneurs.

L’IYBA fait partie intégrante de la nouvelle stratégie européenne d’investissements intelligents, «Global Gateway », afin de développer des infrastructures de qualité,  relier les personnes, les biens et les services en Afrique et dans le monde.

Au cours d’une journée entière (le vendredi 10 février), les représentants du Gouvernement togolais, de l’Équipe Europe ainsi que d’autres partenaires publics et privés, les institutions financières, les structures d’appui aborderont des sujets relatifs aux opportunités et aux défis de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat au Togo.

Le Togo a été sélectionné parmi les pays pilotes pour la mise en œuvre de l’initiative IYBA notamment en raison de l’environnement institutionnel favorable, la volonté politique du Gouvernement qui a fait de la promotion de l’entreprenariat et des TPME une priorité dans la stratégie de développement du pays en initiant une réforme (Réforme R4), afin de renforcer les mécanismes d’appuis aux TPME et en créant une agence dédiée à leur développement. 

Le lancement de l’initiative IYBA au Togo permettra à l’Équipe Europe de collaborer de manière plus efficace et coordonnée dans un domaine au cœur de la stratégie nationale ciblant les défis spécifiques auxquels sont confrontées les jeunes entreprises togolaises.

Pour rappel, l’Agence de développement des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) a été créée en 2022 par décret présidentiel N°2022-084/PR. Elle est le bras opérationnel de l’État pour la mise en œuvre des politiques gouvernementales et des programmes et projets nationaux en faveur des TPME. Elle a pour mission de mettre en cohérence les initiatives de soutien aux TPME avec les priorités nationales de développement.

Onze (11) États membres de l’UE adhèrent à l’initiative. Il s’agit de : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal et Suède. La Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et l’Association des institutions européennes de financement du développement (EDFI) font également partie de l’initiative.

Retrouver le programme de la journée ici

Togo-Team Europe : Une journée dédiée à l’investissement dans les jeunes entreprises annoncée ce 10 février

Togo : La Chambre du Commerce et