18 April 2024
#Divers

TIC : Google veut se rendre accessible en 1000 langues

Google veut proposer ses services sur internet dans les 1000 langues les plus parlées au monde. Pour y arriver, le géant de la Silicon Valley a annoncé ce mercredi 02 novembre, vouloir construire un modèle d’intelligence artificielle dédié.

Actuellement, Google ne propose par exemple son outil ‘’Google Traduction’’ que pour un peu plus de 130 langues, alors que dans le monde, on compte plus de 7000 langues parlées.

« Imaginez un nouvel internaute en Afrique qui parle le wolof (…) et qui utilise son téléphone pour demander où est la pharmacie la plus proche ou sur quelle chaîne passe le match de foot de la coupe d’Afrique (…) Ce sont des situations qu’on prend pour acquises. Mais elles sont loin d’être accessibles à tous dans le monde », a schématisé Johan Schalkwyk, chercheur chez Google.

L’entreprise californienne mise sur les avancées technologiques pour construire son nouveau modèle d’intelligence artificielle, comme la possibilité de travailler non plus seulement à partir de textes disponibles sur internet, mais aussi à partir de vidéos, d’images et de paroles.

Le groupe cherche aussi à collecter un large éventail d’extraits audio auprès des diverses communautés, notamment pour les langues dont il n’existe pas forcément beaucoup d’écrits. Au fur et à mesure du projet, qui prendra plusieurs années, Google prévoit d’intégrer ses progrès dans ses produits, dont YouTube, ses claviers numériques et son outil de traduction, afin de faciliter l’utilisation des services disponibles en ligne dans la langue maternelle des internautes et de leur permettre de trouver les contenus pertinents.

TIC : Google veut se rendre accessible en 1000 langues

L’UEMOA fait sa 8e revue annuelle des