15 July 2024
#Actualité #Santé

Protection sociale : Les CNSS du Togo et du Maroc signent un accord

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au Togo, veut s’inspirer des succès de son homologue marocaine. Et justement, en matière de couverture maladie universelle, qui est une ambition chère au gouvernement Togolais, la CNSS marocaine a pu intégrer plus de 13 millions de nouveaux assurés et ayants droit, pour atteindre 23,2 millions de personnes couvertes par l’assurance maladie obligatoire (AMO). Un succès pour ce pays qui compte 37,7 millions d’habitants, soit plus de 61% de la population couverte.

A l’issue de plusieurs séances de travail qui ont porté sur le déploiement de la généralisation de la couverture médicale au Maroc, les défis et contraintes rencontrés, ainsi que les solutions et les bonnes pratiques mises en œuvre, les deux institutions ont signé un accord de coopération administrative. 

La signature s’est déroulée entre le Directeur général de la CNSS Marocaine, Hassan Boubrik et la Directrice générale de la CNSS Togolaise, Ingrid Awade, en marge de la visite d’une délégation technique du Togo au royaume chérifien, du 19 au 26 Janvier 2023. L’objectif de cet accord est d’asseoir «un cadre solennel de collaboration entre les deux parties, dans le but de développer et renforcer la protection sociale dans les deux pays ». 

Selon les dispositions de cet accord, il s’agit d’échanger les expériences en matière de gestion des retraites, de l’assurance maladie, de l’organisation financière et comptable, de l’actuariat et études générales, de l’immatriculation, du recouvrement des cotisations, des systèmes d’information et de tout autre domaine ayant trait à la gestion de la sécurité sociale.

Protection sociale : Les CNSS du Togo et du Maroc signent un accord

Togo : Les inscriptions aux examens du