15 April 2024
#Actualité #Sports

« Special Olympics » 2023 : 6 athlètes représentent le Togo en juin à Berlin

Le Togo participe aux 8e Jeux mondiaux Special Olympics réservés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. La compétition se déroule du 17 au 25 juin 2023 à Berlin (Allemagne). Pour sa 7e participation à ces jeux, 6 athlètes représenteront le pays. Ce mercredi 7 juin, les athlètes et encadreurs ont été présentés au Ministre des sports et des loisirs, Dr. Lidi BESSI KAMA.

Au rang des athlètes, on retrouve, AGODO Odile pour la course de 100m et le saut en longueur, AGBOBLI Koffivi Xola sur la course de 100m et le lancer de poids, SOLITOKO Razak et son partenaire BLABOU Akouete Marcel ainsi que MAMETANTE Warja Adiza et sa partenaire KORO AWASSIOU Piyaloau au Bocce ou sport boule. Ils seront conduits par quatre (04) entraîneurs, une équipe médicale et des officiels. 

« Le handicap n’est pas une fatalité et avec de l’amour, la foi et de l’abnégation, nous pouvons le transcender et quitter de l’ombre à la lumière », a déclaré le Dr. Lidi BESSI KAMA lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des parents des athlètes.

Pour assurer une participation optimale du Togo à cette compétition, le ministère en charge des sports a apporté un accompagnement technique, financier et administratif au Special olympics Togo depuis le début des préparatifs. Aussi, une subvention a été donnée directement à chaque athlète et entraîneur.

« (…) Ma joie est si grande de voir aujourd’hui mon fils, aller défendre les couleurs du Togo à une compétition internationale grâce à la politique du Président Faure. J’encourage les parents qui ont des enfants présentant un handicap, à ne pas en avoir honte et à les entourer de soins et d’amour ; ils sont capables de beaucoup de choses si on les aide (…) », a confié pour sa part, la mère de l’athlète SOLITOKO Razak, dans un émouvant témoignage. 

Il faut noter que Special Olympics est un programme international de sport pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est fondé aux USA en 1968 et est accrédité dans plus de 180 pays dont le Togo où il a vu le jour en 1993. Depuis lors, Special Olympics Togo a déjà participé à six (06) Jeux mondiaux et a remporté vingt-trois (23) médailles dont neuf (09) en or.

« Special Olympics » 2023 : 6 athlètes représentent le Togo en juin à Berlin

Togo / Entrepreneuriat : La 11e édition