24 February 2024
#Actualité #Divers #Politique

Togo : Le recensement électoral dans les zones 2 et 3 est reporté

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé ce jeudi 11 mai que les opérations comptant pour le recensement électoral dans les zones 2 et 3 sont reportées à une date ultérieure.

D’après le calendrier initial, le recensement devrait se poursuivre du 13 au 20 mai dans la zone 2 et du 27 mai au 03 juin dans la zone 3. Mais elles sont repoussées à de nouvelles dates qui « seront communiquées ultérieurement», d’après le communiqué rendu officiel par la CENI.

Le recensement électoral dans la zone 1, qui couvre le Grand Lomé, Agoè-Nyivé et les Lacs s’est tenu du 29 avril au 6 mai dans 1.065 centres répartis au sein de 19 CELI.

Au regard de la forte mobilisation des populations et d’une « lenteur» décriée dans les centres, une rallonge de 2 jours jugée « insuffisante» par l’opinion publique a été accordée les 7 et 8 mai 2023.

Dans un communiqué rendu public le mercredi 10 mai, la CENI notait une “forte mobilisation des populations” et leur “grande patience”, traduisant des “résultats sont au-delà des prévisions statistiques”. Ce report traduit justement les “dispositions [qui] seront prises” pour éviter les différents dysfonctionnements enregistrés lors des opérations dans la zone 1.

Togo : Le recensement électoral dans les zones 2 et 3 est reporté

Engrais et santé des sols en Afrique