30 May 2024
#Actualité #Société

Togo : Le port du casque désormais obligatoire pour les passagers des motos ; Les contrôles démarrent ce 14 août 2023

A compter du lundi 14 août 2023, le port du casque sera obligatoire pour les passagers des motos. Si le port du casque était déjà obligatoire pour les conducteurs des engins, il l’est désormais également pour le passager. Et toute personne qui ne s’y conforme pas sera sanctionnée; apprend-t-on. 

La mesure avait été annoncée depuis 2022 par le ministère de la sécurité et de la protection civile au regard des chiffres toujours en hausse des décès dus aux accidents de motos. Mais elle a été réitérée par le Directeur général de la police nationale, Colonel Yaovi OKPAOUL, lors d’une interview chez nos confrères de Radio Pyramide Fm.

D’après le Colonel Yaovi OKPAOUL, « Dès la semaine prochaine, nous allons nous intéresser à la sécurité physique des personnes sur les motos. Les passagers doivent désormais porter eux-aussi des casques. Dans la pratique, le pilote et le passager courent les mêmes risques en cas d’accident ».

Le contrôle du port de casque par les passagers des motos s’inscrit dans la 2e phase de l’opération “Feux tricolores” débutée il y a bientôt 2 semaines.« Sur plusieurs cas d’accident, on a constaté que le pilote s’en sort mais pas le passager. Dès que ce dernier tombe de l’engin, difficile de le secourir. Parmi les 197 morts, il y a eu au moins 30% qui proviennent de cet état de choses », a expliqué le chef de la Police