22 May 2024
#Actualité #Sports

9e jeux de la Francophonie : Le Togo ramène 3 médailles

Le Togo a pris part aux 9e jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa (RDC). Et à l’issue des jeux, la délégation Togolaise rentre avec 03 médailles, notamment 2 d’argent et une de bronze.

La première médaille d’argent a été remportée par Alaza Sayibia lors des épreuves de «lutte africaine». Il s’agit d’ailleurs de la seule médaille du pays dans une discipline sportive. La seconde médaille d’argent a été obtenue par l’association Kadam Kadam dans la catégorie «marionnettes géantes». La médaille de bronze a quant à elle été décrochée par Kwami Agbetoglo dans la catégorie «sculpture».

Une récolte pour laquelle le ministre des Sports et des loisirs, Dr. Lidi Béssi Kama, a exprimé son satisfécit déjà le 5 août sur sa page X. « Je félicite nos athlètes et artistes qui ont accroché au total 3 médailles pour le Togo aux IXè Jeux de la Francophonie (…) Tous au travail pour un meilleur avenir. », a-t-elle tweeté

Pour rappel, les 9e jeux de la Francophonie ont rassemblé  plus de 3 000 jeunes athlètes et artistes venus de 37 pays ayant le français en partage. Avec 58 médailles dont 23 en or, le Maroc est le pays qui rentre avec le plus de médailles. Le Togo est classé 23e.

9e jeux de la Francophonie : Le Togo ramène 3 médailles

Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine, nouveau