18 April 2024
#Actualité #Economie

Togo : La NSCT récompense les meilleurs cotonculteurs des Savanes

Dans la région des savanes, la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) a récompensé les meilleurs producteurs et groupements de producteurs de coton (GPC). Lors d’une cérémonie tenue le 14 juin 2023, ils ont été gratifiés d’attestations de reconnaissance, d’appareils et d’intrants agricoles.

Cultiver le coton au détriment d’autres cultures vivrières est parfois un dilemme pour les paysans Togolais. Il s’agit donc pour la NSCT, à travers ce geste, d’encourager les cotonculteurs et mobiliser les paysans à opter de nouveau pour la culture du coton lors de la prochaine campagne agricole.

Ils sont en tout trois meilleurs producteurs, trois meilleures productrices, trois meilleurs groupements de producteurs ainsi que 189 producteurs et productrices des sept préfectures de la région à être primés.

Sacrés respectivement meilleur producteur, meilleure productrice et meilleur groupement, le sieur Yakan Kodjo, dame Mohamed Sénira et le GPC Kouapante ont bénéficié des attestations de reconnaissance, des appareils et des intrants agricoles. Les 3 meilleurs groupements de cotonculteurs ont bénéficié selon leur rang, d’une enveloppe financière de 900.000FCFA, 700.000FCFA et 500.000FCFA pour la réalisation d’un ouvrage socioéconomique.

Pour faire ce choix, les initiateurs se sont basés sur deux critères principaux, notamment le rendement et la qualité du coton graine. A ceux-ci s’ajoutent entre autres, la superficie, la production, le taux de récupération des crédits, la régularité dans la tenue des assemblées générales ordinaires et l’existence des documents judiciaires du groupement des producteurs de coton.