30 May 2024
#Actualité #Société

Togo : Les inscriptions aux examens du BAC 1 et BEPC 2023 se feront en ligne

Le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat a annoncé la dématérialisation des procédures d’inscriptions à deux examens nationaux. Il s’agit du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat 1ère partie (BAC 1)

Dans une note (N°401/2023/MEPSTA/CAB/SG/CNDP-TICE), en date du 03 février 2023 adressée aux Directeurs régionaux de l’éducation, le ministre Prof. Dodzi Komla KOKOROKO, a indiqué que «Dans le cadre de l’organisation des examens du BEPC et du BAC1 session 2023 (…), les inscriptions se feront en ligne ». Un site web : www.exasco.gouv.tg, a ainsi été mis en place en ce sens. 

Pour ce qui est des procédures, la note précise que « les paramètres d’accès (…) seront communiqués par voie électronique.» aux différents chefs d’établissements du secondaire relevant des différentes régions .

Le gouvernement Togolais s’est inscrit depuis quelques années déjà dans un vaste programme de digitalisation des procédures administratives, avec pour objectif au moins 75% des démarches administratives digitalisées d’ici 2025. Une plateforme : https://service-public.gouv.tg/, a d’ailleurs été mise en ligne pour ce faire.

La digitalisation des procédures d’inscription à ces deux examens semble être la phase d’essai pour une future digitalisation complète des procédures d’inscription à tous les examens nationaux. Il faut noter que la session 2023 du BAC 1 se déroulera du 30 mai au 2 juin et celle du BEPC du 20 au 23 juin. Les inscriptions en ligne seront gratuites.

Togo : Les inscriptions aux examens du BAC 1 et BEPC 2023 se feront en ligne

Protection sociale : Les CNSS du Togo