24 February 2024
#Actualité #Sports

Togo : Sheyi Emmanuel Adebayor bientôt enseignant à l’Université de Lomé

La Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor (Fondation SEA) a signé une convention de partenariat avec l’Université de Lomé ce lundi 05 juin 2023. La signature des documents est intervenue entre le Président de la Fondation SEA, Sheyi Emmanuel Adebayor et le Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, en présence du Ministre de la Communication, des Médias, Porte-parole du gouvernement, Professeur Akodah Ayewouadan.

Pour l’international du football togolais, il s’agit de contribuer avec son potentiel à la vision de l’institution universitaire. Concrètement, il est prévu dans le cadre de  ce partenariat, la construction d’un amphithéâtre dédié à l’emblématique capitaine des Eperviers du Togo, la construction d’une tribune sur le terrain de football nouvellement aménagé dans l’enceinte de l’Université, ou encore l’appui à de startups du pôle universitaire d’innovation et de technologie. 

La convention de partenariat entre la Fondation SEA et l’UL permet également à Sheyi Adebayor de dispenser des cours à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports en tant que professeur. Il pourra ainsi mettre son carnet d’adresses à contribution pour solliciter des stages et obtenir des opportunités d’insertion professionnelle aux étudiants de l’Université de Lomé. Il sera au cœur d’un vaste programme de valorisation de l’excellence universitaire et de promotion d’activités sportives, culturelles et sociales menées au sein de la Belle cinquantenaire.

L’Université de Lomé pour sa part, s’engage à œuvrer à la visibilité de la Fondation SEA à travers des journées portes ouvertes, au baptême des réalisations effectuées dans le cadre de ce partenariat du nom de la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor et à l’association de la Fondation à des conférences d’actualité sur des sujets d’intérêt commun.

L’UL s’engage également à mobiliser des enseignants-chercheurs pour accompagner les projets à caractère scientifique de la Fondation et invitera des compétences de la Fondation à participer aux séminaires, colloques, exposés, soutenances de mémoires, etc. sur des thèmes pouvant intéresser celle-ci et son personnel.

Pour le Président de l’UL, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, le partenariat entre son institution et la Fondation SEA est un mariage de raison qui laissera un fort impact auprès de la communauté étudiante, puisque Sheyi Emmanuel Adebayor demeure une icône, un modèle de réussite pour la jeunesse togolaise.

Sheyi Emmanuel Adebayor, quant à lui, a exprimé sa joie et sa fierté du partenariat qui vient d’être noué entre sa Fondation et l’Université de Lomé. Il a affirmé toute sa disponibilité à honorer les engagements de sa Fondation et à soutenir tous les projets de développement à l’Université de Lomé.