Togo / Lenteur de la connexion internet : La coupure d’un câble sous-marin serait la cause
Depuis quelques jours, les utilisateurs d’Internet au Togo font face à la lenteur et l’instabilité de la connexion. Si aux premières heures, aucune raison n’a été donnée pour rassurer les consommateurs, l’opérateur de téléphonie, TOGOCOM, dans communiqué en date du mercredi 9 août 2023, indique que le désagrément serait dû à la coupure d’un câble sous-marin.
« Suite à une coupure de câble sous-marin, notre service Internet fixe connaît une perturbation. Cette situation est indépendante de notre volonté et nous vous rassurons que nos équipes techniques sont à pied d’œuvre pour la résolution rapide de cet incident.» , a posté TOGOCOM sur sa page X.
En effet, le Togo n’est pas le seul pays à faire face à des problèmes de connexion internet. Sur l’île de la Réunion (située dans l’océan indien à l’est de Madagascar), la coupure d’un câble sous-marin a été évoquée par l’opérateur SFR, selon les plusieurs médias locaux.
Un incident sur le câble sous-marin SAFE a eu lieu le dimanche 6 août 2023 au sud-ouest au large de l’Afrique. Cette coupure totale impacte tous les Fournisseurs d’Accès Internet passant par le lien SAT 3. » apprend-t-on. Pour l’heure, nos recoupements ne nous permettent pas d’affirmer si c’est l’incident sur le câble sous-marin SAFE qui affecte le Togo.