18 April 2024
#Actualité #Economie

Togo : Le rapport 2020 des industries extractives enfin publié 

Le Togo vient de publier ses rapports d’activités extractives de l’année 2020. Le document comprend les données financières et économiques du secteur extractif (mines) pour le compte de l’exercice fiscal couvrant du 1er janvier au 31 décembre 2020. 

D’après le rapport, le pays a engrangé 17,53 milliards FCFA de recettes en 2020. Sur la période, le secteur a contribué à hauteur de 1,5% au PIB, 1,4% à la création des emplois, 13% aux exportations et 2,5% aux revenus de l’Etat.

La publication de ces rapports annuels est un facteur de transparence fortement pris en compte par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

A travers ces rapports, les pays membres de l’ITIE divulguent les informations portant sur les conditions d’octroi des droits d’extraction, la manière dont les revenus parviennent au gouvernement et profitent à la population et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie extractive. 

Depuis février 2023, le Togo avait écopé d’une suspension provisoire de la part de l’ITIE. Et pour cause, il était reproché au pays la non publication au 31 décembre 2022 (échéance de publication), de ses rapports d’activités pour le compte de l’année 2020.

D’après le Conseil d’administration de l’ITIE, « la suspension sera automatiquement levée si le rapport est publié dans les 6 mois suivant la date limite de rapportage ». Ainsi, en publiant avant juillet 2023 son rapport, le Togo pourra voir sa sanction levée dans un futur très proche.  

Togo : Le rapport 2020 des industries extractives enfin publié 

Togo / Entrepreneuriat : La 11e édition