24 February 2024
#Actualité #Politique

Togo : David Malpass en « visite d’inspection » des engagements de la Banque Mondiale 

Dans la foulée du renforcement des liens de coopération avec le Togo, le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), David Malpass, effectue les vendredi 31 mars au samedi 1er avril 2023, une visite dans le pays.

En provenance du Niger, il s’agit d’une première pour David Malpass en terre Togolaise. Et, c’est la gouverneur pays de la Banque mondiale, Sandra Ablamba-Johnson qui l’a accueilli à sa déscente à Lomé

La Banque Mondiale est un partenaire stratégique du Togo dans ses objectifs de développement. Le portefeuille actuel de l’institution de Bretton Woods dans le pays est de 955 millions de dollars couvrant 18 projets (nationaux et régionaux) dans les secteurs comme l’éducation de base, l’enseignement supérieur, l’agriculture, la santé, la protection sociale et l’environnement. Et sur la période 2023-2024, l’institution compte allouer un appui budgétaire de 200 millions de dollars US (plus de 120 milliards de FCFA) au Togo.

Durant son séjour, en dehors des échanges avec le Chef de l’État sur l’engagement du GBM au Togo et sur les questions d’intérêt stratégique pour le pays et la sous-région, David Malpass constatera de lui-même l’évolution de certains projets menés dans le pays avec l’appui financier du groupe.

Des chantiers et sites de projets à visiter 

Sur le volet agriculture, David Malpass va réceptionner des engrais financés par la Banque mondiale  (BM) pour le Togo dans le cadre du Programme régional pour la résilience des systèmes alimentaires (FSRP). Ce programme lancé le 15 juin 2022 et financé par la BM à hauteur de 90 millions de dollars (plus de 50 milliards de francs CFA) s’inscrit dans la réponse à l’insécurité alimentaire en Afrique, l’amélioration de la productivité agricole et les chaînes de valeur.

Sur le volet enseignement supérieur, David Malpass sera en visite au Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé. Il s’y entretiendra avec les autorités universitaires, les enseignants, les étudiants et leurs partenaires sur les travaux de recherche en cours, ainsi que sur l’impact de ces recherches sur la filière avicole en Afrique. 

Dès opportunités de collaboration seront également abordées, notamment avec une délégation de la Clark Atlanta University (USA) conduite par son président, le Professeur George T. French, pour apporter des solutions plus innovantes aux défis de développement les plus urgents.

Et sur le volet de la transformation digitale du pays, David Malpass se rendra sur le site d’atterrissage du câble sous-marin Equiano de Google. La construction de la branche de câble qui relie le Togo au câble sous-marin Equiano, a bénéficié du concours financier de la Société financière internationale (IFC), une branche du GBM. Le projet mené de concert entre Csquared et le gouvernement Togolais vise à terme, à améliorer la commercialisation des réseaux nationaux de fibre optique terrestres.

Togo : David Malpass en « visite d’inspection » des engagements de la Banque Mondiale 

Football : La CAF dévoile les dates

Togo : David Malpass en « visite d’inspection » des engagements de la Banque Mondiale 

Togo / Santé : 70 milliards F.CFA