16 July 2024
#Divers

Une centaine de jeunes joueurs pour un festival de beach volley à Lomé

Une centaine d’enfants de six clubs de volleyball du Togo ont participé , ce samedi 4 novembre 2023,  au premier festival de beach-volley pour les moins de 15 ans et les moins de 18 ans. 

Des jeunes filles et garçons des deux catégories d’âges se sont affrontés sur 4 terrains de jeu installés à la plage en face de l’hôtel Onomo à Lomé. 

« Nous sommes contents parce que beaucoup ont commencé, il y a pas longtemps, mais n’ont pas eu peur et ont pris du plaisir à jouer » a déclaré Anato Atsou, directeur technique national de la  Fédération togolaise de volleyball ( FTVB).

Le nombreux public, parmi lequel  M Ali Yaro, président de la Fédération béninoise de volleyball ( FBVB) et président de la zone 3 de la CAVB a vécu de belles actions et phases de jeu.

Les jeunes joueurs ont fait montre d’une grande maitrise des fondamentaux du volleyball et des règles du Beach-volley . Ils se sont vite adapté aux difficultés liées au vent et au sable. 

« Ce  festival rentre dans le cadre du projet de relance que la fédération a initié 

C’est de leur créer un cadre de compétition et d’avoir un noyau d’une équipe nationale de chaque catégorie On repart à la base pour pouvoir construire demain » a expliqué M. Anato. 

A l’issue de la compétition, la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) a distribué des ballons spécifiques de beach-volley à tous les clubs participants. 

Ce festival organisé par FTVB dans le cadre de son projet « Construire demain dès aujourd’hui » rejoint un autre projet continental développé par la Confédération africaine de volleyball  (CAVB). 

Il s’agit du programme dénommé « DOVE ». Il  vise  la promotion de la pratique du volley-ball de plage par les enfants et les jeunes. Il vise aussi à mobiliser les fédérations nationales à organiser des activités de beach-volley et à mettre en place des équipes nationales de beach volley pour les jeunes joueurs. Le projet encourage et facilite la participation des équipes nationales aux compétitions zonales et continentales de Beach-volley. 

Des dirigeants et techniciens de la FTVB suivent déjà une formation de la CAVB sur ce projet pour les  informer, sensibiliser sur la nécessité de développement le beach-volley chez les enfants.  

« Une équipe technique composé de  coaches ont effectué une présélection et beaucoup de jeunes joueurs  sont révélés » a ajouté le DTN. 

Les joueurs présélectionnés seront regroupés bientôt pour un camp de beach-volley à la plage de Lomé.  Ce camp permettra à l’encadrement technique d’approfondir le travail de formation des enfants . 

Les joueurs présélectionnés seront bientôt regroupés pour un camp de beach-volley sur la plage de Lomé. Ce camp permettra à l’encadrement technique d’approfondir le travail de formation des enfants.

Anato Atsou a conclu en soulignant l’objectif ambitieux de la fédération : « Si on travaille sereinement avec ces enfants et si on leur donne la possibilité de jouer plusieurs compétitions, ils porteront haut et loin le drapeau du Togo en beach volley. Nous vivons toutes les compétitions de jeunes et dans trois ans, ces jeunes pourront valablement participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. »