30 May 2024
#Actualité #Société

Lutte contre la désinformation : Togocheck éduque la jeunesse de Vogan

Le média togolais spécialisé dans la vérification des faits, Togocheck, a récemment orchestré une séance d’éducation aux médias et à l’information, le vendredi 22 septembre 2023, à l’intention des jeunes résidant dans la préfecture de Vo. Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser ces jeunes aux risques liés à la désinformation ainsi qu’à l’utilisation responsable des médias sociaux.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de jumelage, soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), sous la coordination du Centre d’Observation et d’Analyse du Web (COAWEB) via Togocheck. Les principaux responsables du projet ont cherché à fournir aux jeunes participants une éducation approfondie en matière de médias et d’information, tout en les alertant sur la montée préoccupante de la désinformation.

Plus de cent jeunes originaires des dix communes de Vo ont pris part à cette séance, qui s’est tenue à la Maison des jeunes de Vogan. Plusieurs dignitaires locaux et administratifs de Vogan étaient également présents au lancement des activités, dont le maire de la commune Vo1, le secrétaire général de la préfecture de Vo représentant le préfet, et le directeur préfectoral des affaires sociales.

Ces représentants locaux ont exprimé leur approbation pour l’initiative de Togocheck, soulignant son importance dans la sensibilisation de la jeunesse aux dangers de la propagation des fausses informations, qu’ils ont qualifiées de « véritables menaces à la paix », selon les mots du maire AFANDE ATTISSOVI Gérôme.

Noël TADEGNON, vice-président du COAWEB, a souligné la difficulté de discerner la vérité dans un monde hyper-connecté où les informations affluent de toutes parts. Il a expliqué la désinformation comme étant des informations inexactes ou trompeuses créées dans le but de tromper le public, tout en abordant divers concepts liés à l’information, aux médias, aux différentes formes de désinformation et aux manipulations d’images. Il a également présenté des outils et applications mobiles permettant de vérifier la véracité des informations, tout en encourageant le public à développer un esprit critique face à l’information, à travers des exercices pratiques.

M. TADEGNON a insisté sur la nécessité de rechercher des informations sur les auteurs et les sources des publications afin d’évaluer leur crédibilité et d’identifier d’éventuels biais. Il a souligné que les titres, les images et la mise en page peuvent influencer la perception des informations, incitant ainsi les jeunes à maintenir un regard critique sur ces éléments. Enfin, il a sensibilisé les jeunes à une utilisation responsable des outils numériques, des téléphones portables et des médias sociaux.

Noël TADEGNON a conclu en partageant des informations sur les dispositions légales qui sanctionnent la diffusion, la publication ou la reproduction de fausses informations.

Les jeunes participants, en plus de leur forte présence, ont manifesté un vif intérêt pour les sujets abordés lors de cette séance et ont exprimé leur souhait de voir cette initiative se répéter dans d’autres communes afin d’atteindre un public plus large.

Cette session d’éducation aux médias et à l’information, organisée dans la préfecture de Vo, s’inscrit dans une série d’activités prévues par Togocheck sur l’ensemble du territoire national.