18 April 2024
#Actualité #Politique

Togo / Téléphonie mobile : ‘MyPerf’, l’application de l’ARCEP qui évalue la qualité des services

« MyPerf» est l’application que vient de mettre en ligne l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) afin de permettre aux consommateurs des services de communication électroniques mobiles d’avoir une idée de la qualité de service que proposent les opérateurs de téléphonie mobile du Togo, 

Mise en ligne le 13 avril 2023, l’application est disponible pour smartphones, tablettes et ordinateurs ( Windows, Mac, Linux). Elle est téléchargeable sur Play Store pour les plateformes iOS et Android ou via le lien : MyPerf, Elle évalue le débit internet à l’image du service proposé par le site  »SpeedTest » et calcule également le débit de la bande passante quel que soit le type de connexion.

« MyPerf by ARCEP TOGO met en œuvre : – un test en ligne de débit et de latence, pour connexion ADSL, VDSL, câble, fibre ou satellite ;  – un test de débit, de latence, de navigation et de streaming (visionnage de fichiers multimédia), pour connexions fixes ou cellulaires ;  – une mesure de la force du signal cellulaire reçu par les smartphones et tablettes sur lesquels l’application a été téléchargée.», peut-on lire dans la description de l’application sur Play Store. 

« Ces tests permettent de déterminer avec précision les capacités, et donc la qualité, des connexions internet de l’utilisateur. Ils permettent également de produire des cartographies de couverture et de performance des réseaux cellulaires », précise l’ARCEP. 

Notons que le débit internet est l’une des sources principales de plaintes vers les opérateurs de téléphonie au Togo en dehors de la cherté des produits (Voix, data etc.)