15 April 2024
#Actualité #Société

Togo : nouvelle étape franchie vers la mobilité électrique

Il est désormais possible aux détenteurs d’une moto électrique, MAuto, de changer ou charger leurs batteries dans une station TotalEnergies. Ce vendredi, 9 décembre 2022, les responsables de MAuto et de TotalEnergies ont procédé à l’inauguration du premier kiosque « Swap’n’go » dans la station service de Total Énergies à Totsi.

D’après les responsables des deux institutions, cette inauguration scelle une partenariat qui contribuera à accélérer la transition vers la mobilité électrique en s’appuyant sur le grand réseau de TotalEnergies dans le pays.

Pour le Directeur des Opérations à M Auto, Raman Malhotra, ce partenariat s’inscrit dans leur engagement de transformer la mobilité existante des 2 roues en Afrique, en passant du thermique aux motos électriques.

« Aujourd’hui, nous sommes (…) ici pour inaugurer notre première station de recharge et d’échange de batteries au Togo, en partenariat avec TotalEnergies. Très bientôt, nous ouvrirons de nombreuses autres stations d’échange avec TotalEnergies à travers le Togo. », a-t-il déclaré.

Pour le groupe spécialisé dans les énergies, accueillir ce premier « Swap’n’go » dans une station Total Energies marque un pas dans le sens du changement qui s’opère dans le secteur de la mobilité.

D’après le DG de TotalEnergies, Frédéric Maupetit, « (…) parce que le secteur du transport et de la mobilité se transforme, notre rôle en tant que compagnie multi énergies est d’accompagner ce changement, de nous adapter et de nous engager pour une mobilité multimodale et bas carbone… »

Près de 200 motos électriques MAuto assemblées à la PIA sont actuellement en circulation au Togo. D’une part, le groupe indien table sur une projection de plus de 3000 emplois créés d’ici la fin 2023. Et d’autre part, ce partenariat avec TotalEnergies lui permettra d’accompagner le gouvernement togolais dans sa vision d’au moins 3% de moto 2 roues électriques d’ici 2025.