19 July 2024
#Actualité #Société

Togo : Le GF2D bénéficie d’une subvention du gouvernement américain

Opérant au Togo depuis 1992, le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) est une organisation de la société civile qui œuvre pour la défense des droits de la Femme sur le plan national. En tant qu’acteur majeur de la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations, le GF2D vient de bénéficier d’une subvention de 250 000 $ (plus de 150 millions FCFA) de la part du gouvernement américain.

La cérémonie de remise symbolique du chèque s’est déroulée en fin de semaine dernière à l’ambassade des Etats-Unis à Lomé entre Premier Conseiller Ronald Hawkins de l’ambassade et la Secrétaire Générale du GF2D, Michèle Noussoessi AGUEY. Obtenus dans le cadre de l’Africa Regional Democracy Fund (ndlr : Fonds africain pour la démocratie régionale (ARDF), ces fonds permettront au GF2D, de mener diverses activités de sensibilisation en faveur de certains groupes sociaux vulnérables.       

Concrètement, cette subvention s’oriente principalement vers la mise en œuvre d’un programme visant à promouvoir la participation démocratique et politique des femmes et des filles « pour un Togo plus stable, inclusif et prospère en renforçant leurs capacités à exercer leurs droits », a indiqué l’Ambassade américaine.

Pour rappel, l’Africa Regional Democracy Fund (ARDF) pour la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance est un programme de financement du département d’État américain à l’endroit de plusieurs pays africains. Il fournit une assistance aux organisations qui cherchent à mettre en œuvre des activités à court terme et très ciblées conçues pour montrer des résultats mesurables.

Les fonds doivent servir à implémenter un programme d’une année, et les objectifs de la représentation américaine, se résument entre autres à renforcer la compréhension des femmes sur leurs droits, améliorer leur accès à des systèmes d’identification vis-à-vis de l’État et des structures privées (pour leur faciliter l’accès à des opportunités d’emploi, ouvrir un compte bancaire, voyager, voter, et recevoir des soins de santé et une aide sociale), et lutter contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

Togo : Le GF2D bénéficie d’une subvention du gouvernement américain

Tirage Coupe CAF : l’ASKO de Kara