30 May 2024
#Actualité #Société

Togo : Les meilleurs volontaires de l’année 2022 récompensés

Le concours « Meilleur Volontaire 2022 », a livré ses résultats ce lundi 5 décembre 2022. C’était lors d’une cérémonie marquant également la Journée internationale des volontaires (JIV) célébrée chaque 5 décembre au Togo et dans le monde.

Organisée chaque année, depuis 2016, le concours « Meilleur Volontaire de l’année » permet à l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et ses partenaires, notamment la délégation de l’Union Européenne au Togo. d’encourager et de récompenser les volontaires qui se démarquent et ont un impact sur les communautés ou les entreprises dans lesquels ils sont déployés. À l’issue de cette édition organisée sous le thème « Volontaire national, sois un modèle pour ta communauté », six (6) lauréats ont été récompensés dans 3 catégories.

Ainsi, BATCHA Abdou-Yakinou, technicien supérieur de laboratoire, ABBEY Eya Domenyoto, volontaire sage-femme au CHR de Sokodé et APARKI Ptèma ont reçu les premiers prix, respectivement dans les catégories :  meilleur volontaire de l’année, meilleure volontaire femme de l’année et meilleur volontaire de l’année sur un projet de l’Union Européenne. Leurs prix d’une valeur d’1 million de F.CFA sont composés d’une moto et d’un ordinateur portable.

Pour le chargé de la coopération à la délégation de l’Union européenne au Togo, Hugo van Tilborg, « Le Togo est exceptionnel par rapport à son programme de volontariat. C’est vraiment un programme d’envergure qui permet aux jeunes togolais, non seulement aux demandeurs d’emplois, d’avoir une expérience professionnelle ; mais aussi à des jeunes déscolarisés de remettre le pied à l’étrier, et d’obtenir de meilleures chances d’un avenir professionnel. »

Raison pour laquelle, la délégation de l’UE a décidé de reconduire son partenariat avec l’ANVT pour les 5 prochaines années. Au cours des 5 dernières années (2017 à 2021), la délégation de l’UE au Togo, dans le cadre du partenariat avec l’ANVT a permis le déploiement de près de 155 volontaires, avec une contribution d’environ 100 millions de FCFA.

Par ailleurs, depuis 2011, l’ANVT a mobilisé 56 684 volontaires nationaux mobilisés et engagés sur des missions de développement et de soutien aux efforts des communautés.

Togo : Les meilleurs volontaires de l’année 2022 récompensés

Togo : La 4e édition du concours