Un numéro d’identification biométrique unique pour chaque Togolais

0
76
Biométrie Photo de Amigo Rozendaal flickr.com

Une loi sur  l’identification biométrique des personnes physiques a été voté le jeudi 3 septembre 2020. La loi adoptée à l’unanimité des députés.

Elle vise à garantir et à sécuriser l’identité du citoyen togolais ou de toute personne résidant sur le territoire togolais.

Le système d’identification nationale biométrique est dénommé “e-ID Togo”.

« Ce programme vise à fournir des justificatifs d’identification uniques reconnus par les gouvernements à tous les individus présents dans des pays participants au projet, indépendamment de leur nationalité, de leur statut juridique ou de leur lieu de résidence », a expliqué  Cina Lawson, ministre togolaise des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques

Le projet s’articule autour de trois (3) composantes principales: le renforcement du cadre juridique et institutionnel, la mise en place de systèmes d’identification de base fiables et inclusifs et la promotion de l’accès aux services au travers des documents d’identité de base.

Le système e-ID va  simplifier au Togo  la mise à jour du fichier électoral, faciliter l’accès aux services de santé, réduire les fraudes dans le secteur financier, faciliter le ciblage des bénéficiaires des aides dans le secteur social et à assurer le suivi scolaire et administratif.

« L’adoption de ce projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques est un pas de plus dans le processus de modernisation et de dématérialisation de l’administration publique », a précisé, Chantal Yawa Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale.

L’analyse des mécanismes d’identification en cours a permis de constater une  incohérence entre les multiples moyens de preuve utilisés pour établir l’identité, sur le plan social, sécuritaire et en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.  

D’où la nécessité d’implémenter un système d’identification et d’authentification sûr et fiable des personnes physiques. Le projet d’identification nationale biométrique dénommé “e-ID Togo” est une réponse du gouvernement à ce déficit.

« e-ID Togo » bénéficie  du soutien de la Banque Mondiale à travers le programme d’Identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (WURI) en Afrique de l’Ouest.  Il vise seulement à identifier une personne de manière unique. Il n’accorde, ni ne reconnait les droits d’une personne en ce qui concerne la nationalité ou l’acte de naissance.

Yolande Sokpoh, Stagiaire