30 May 2024
#Actualité #TIC

Consommation locale : « DuSa », l’application des produits « Made in Togo »

Rendre accessibles et disponibles les produits locaux est une équation très importante à résoudre pour relever le défi de la consommation locale. Afin contribuer à l’effort de promotion de la consommation locale au Togo, une application a été spécialement conçue pour le commerce des produits locaux.

Il s’agit de « DuSa », destinée à la vente et l’achat des produits « Made in Togo » et des mets locaux. L’application a été officiellement lancée le vendredi 16 décembre 2022 à Lomé. Elle a été développée par le jeune togolais, Dodji TCHALLA promoteur de produits locaux et directeur de l’entreprise sociale MIVO-AZON (Ndlr : Nous sommes enfin libre en ewe).

Pour Dodji Tchalla, développer cette application vient répondre à la question d’accessibilité des produits locaux. « Depuis des années, lorsque je parle des produits locaux ou quand j’invite une personne à consommer un produit local, la question qui me vient après que la personne ait accepté d’essayer le produit c’est de savoir où en trouver après ? Quels sont les boutiques qui vendent ce produit ? Je cite toujours les boutiques des produits locaux et ensuite je dois indiquer où se trouvent ces boutiques, suivant la position de l’intéressé. DuSa vient finalement répondre en un clic à ces questions », a-t-il confié à nos confrères de FocusInfo.

L’application « DuSa » veut également améliorer la visibilité des produits locaux sur les plans national et international et booster la consommation locale des produits agro-alimentaires.

Aussi, précise-t-il, « L’application permet à tout utilisateur de retrouver, à n’importe quel lieu où il se trouve, les points de ventes les plus proches de sa position qui vendent les produits locaux dont il a besoin en un moment donné. S’agissant de la qualité, DuSa s’assure de la qualité des produits avant leur mise sur la plateforme et fournit aux utilisateurs des informations pertinentes sur les produits enregistrés sur la plateforme »

Au 21 décembre 2022, l’application recense plus de 1.300 produits locaux, 339 entreprises, 429 points de vente, ainsi que 2 hôtels et restaurants entre autres.

L’application « DuSa » est disponible gratuitement sur PlayStore pour les téléphones Android. Les services de la plateforme sont également accessibles via le site web de l’application : www.dusa.mivo-azon.com.

Consommation locale : « DuSa », l’application des produits « Made in Togo »

« Demain ça ira », un hymne