29 March 2024
#Actualité #Sports

Togo / Volley-Ball : La FTVB rallume la flamme avec le projet « Construire demain dès aujourd’hui » 

La Fédération Togolaise de Volley-ball (FTVB) met en œuvre depuis le mois de février 2023 un programme national de relance du volley-ball à la base. Dénommé  « Construire demain dès aujourd’hui », ce projet spécifique de relance du volley-ball à la base d’envergure nationale intègre un volet volley-ball à l’école. Il est mené avec l’appui des ministères des Sports et des loisirs et celui des Enseignements Primaire et Secondaire, Technique et de l’Artisanat.

Pour le compte de cette année, la FTVB exécute une phase expérimentale du projet dans la région des Plateaux et particulièrement avec la Ligue Plateaux-est. Objectif, tirer des leçons pour mieux affiner le programme global. 

Le Volley-ball démystifié dans les Plateaux-est 

Ainsi, dans les quatre préfectures (Ogou, Amlamé, Anié et Gléi), que couvre la Ligue Plateaux-est, six écoles ont été identifiées et deux enseignants d’éducation physique et sportive désignés par école. Ces derniers ont suivi une formation conduite par le Directeur technique national de la FTVB, ANATO Atsou le 22 février 2023. 

A la suite de la formation, la FTVB a offert à chaque école 5 ballons-mousses destinés à l’initiation des élèves et chaque école a dressé un programme pour les entraînements à raison de deux fois par semaine. Deux mois après cette formation, le secrétaire général de la ligue Plateaux-est de volley-ball, SEGLAH Kodzovi, dresse un retour positif  des retombées du projet. 

En effet, selon le constat dressé par le secrétaire général de la ligue, depuis un moment, les élèves ne s’intéressent plus au volley-ball parce qu’ils pensaient que pour y jouer, il faudrait d’abord être dans un club. « Dans les écoles, l’activité a été un peu mise à part pour faute de matériel adéquat. Mais, depuis qu’ils ont compris que le volley-ball peut se jouer avec un fil et un ballon, les enfants se ruent à nouveau vers les clubs qui existaient, ce qui permet de démystifier le Volley-Ball qui était considéré comme réservé aux personnes matures ou âgées. »

« L’engouement que ce projet a permis de susciter au niveau des jeunes donne envie de l‘encourager pour rendre le volley-ball attrayant et accessible à tous.», a-t-il ajouté  

Une formation nationale des entraîneurs de Volley-ball en vue

Par ailleurs, dans le cadre du projet global de relance du volley-ball à la base « Construire demain dès aujourd’hui », la FTVB a prévu l’organisation d’une formation nationale des entraîneurs et encadreurs  sur l’initiation des enfants au volley-ball. 

Pour la FTVB, la base de toute action de relance repose sur la formation des encadreurs. Si ces derniers sont bien formés et ont une bonne maîtrise des fondamentaux de la discipline, le volley-ball togolais aura des joueurs bien formés qui auront la maîtrise de tous les gestes. Cette formation sera organisée à partir du 19 juin 2023, avec le soutien du Département de la Vienne en France qui enverra au Togo un expert formateur.

Togo / Volley-Ball : La FTVB rallume la flamme avec le projet « Construire demain dès aujourd’hui » 

Togo : A Adidogomé, la route La