Football : Accord entre la FIFA et l’Association Européenne des Clubs
Le président de la FIFA, Gianni Infantino a signé un protocole d’accord avec le président de l’Association européenne des clubs (ECA), Nasser Al-Khelaïfi, ce lundi 27 mars 2023. La signature s’est déroulée à Budapest, en Hongrie à l’occasion de la 29e assemblée générale de l’ECA.
Cet accord court jusqu’au 31 décembre 2030. Il permettra de renforcer la relation entre la FIFA et l’ECA et d’apporter une stabilité à long terme au football de sélections et de clubs.
L’accord comprend notamment un engagement de la part des clubs à se conformer jusqu’en 2030 au calendrier international des matches, qui a été unanimement approuvé par le Conseil de la FIFA le 14 mars dernier. L’ECA a également confirmé son soutien à la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui verra le jour en 2025 et comptera 12 représentants européens, à un match annuel opposant le vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA au vainqueur d’un barrage intercontinental, ainsi qu’à la création d’une Coupe du Monde des Clubs Féminine de la FIFA.
Le Programme de répartition des bénéfices aux clubs, qui dédommage tous les clubs mettant des joueurs à disposition pour la Coupe du Monde de la FIFA, verra quant à lui son budget passer de USD 209 millions pour les éditions 2018 et 2022 de la compétition phare du football masculin à USD 355 millions pour les éditions 2026 et 2030.
La validation du nouveau calendrier international des matches par l’ECA assure l’équilibre nécessaire entre le football de clubs et le football de sélections. Des projets passionnants nous attendent, notamment la refonte de la Coupe du Monde des Clubs en 2025 et la nouvelle Coupe du Monde des Clubs Féminine. La réussite de ces événements nécessitera une étroite coopération avec les clubs d’Europe et du reste du monde. »
La FIFA et l’ECA vont également approfondir leurs relations de travail sur la nouvelle Coupe du Monde des Clubs, y compris au niveau des aspects sportifs et commerciaux de l’édition 2025, et se pencher ensemble sur les éditions futures, notamment les potentielles structures de gestion des droits commerciaux.