Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo arrache le nul à Malabo
Le Togo rentre avec le point du nul de son déplacement à Malabo. Les Eperviers ont contraint la Guinée équatoriale au match nul (2-2) ce lundi 09 septembre 2024 pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Fantomatiques en première partie, ils se reprennent pendant le deuxième acte et parviennent à arracher l’égalisation dans les ultimes secondes du match.
Le match démarre tambour battant avec la première occasion pour le Togo dès les premières secondes. Karim Dermane trouvé plein axe à la suite d’une bonne combinaison sur le côté gauche, ne parvient pas à cadrer sa frappe. Dans la foulée, le Nzalang national se déploie en attaque, en réponse à l’alerte des Éperviers. Iban Salvador, Luis Asué et leurs coéquipiers confisquent le ballon et étouffent la défense togolaise, déjà à la peine depuis plusieurs minutes. Mais, la Guinée équatoriale échoue dans un premier temps, à ouvrir le score; la faute à la maladresse de ses attaquants.
À la 17ème minute, Luis Asué donne l’avantage à son équipe. Sur un corner, il profite de la passivité de la défense togolaise pour catapulter le ballon dans les buts de Geoffrey Agbolossou. Les Éperviers, fantomatiques dans le jeu, peinent à réagir alors que le Nzalang nacional multiplie les tentatives sans parvenir à faire le break. A la 45ème minute, le Togo rétablit la parité contre le cours du jeu, sur belle action collective idéalement conclue par Roger Aholou. La pause intervient donc sur le score de 1 but partout.
A la reprise, les Eperviers montrent un bien meilleur visage avec plus d’engagements, mais aussi de situations de buts. La Guinée équatoriale, un peu en dedans dans cette deuxième partie, passe tout près de concéder le deuxième but togolais à la 72ème minute, mais Evra Agbagno se loupe. Derrière, le Nzalang nacional exulte à la 75ème minute grâce à Guyla qui redonne l’avance à son équipe. Loïc Bessilé, approximatif sur une relance, offre une contre attaque à l’adversaire qui la convertit dans la foulée.
Malgré ce gros coup derrière la tête, les Eperviers poussent dans les dernières minutes pour revenir au score et sont récompensés dans les ultimes secondes du match. Laba Fodoh démarqué au deuxième poteau, reprend de la tête le crner d’Evra Agbagno et offre l’égalisation au Togo.
Emmanuel TETE ( FOOT.TG )
Crédit photo : FTF