Togo : Emmanuel Adébayor se lance dans l’Agrobusiness avec les jeunes

0
17
Sheyi Emmanuel Adebayor, lors de la conférence de presse de lancement du projet

La Fondation Shéyi Emmanuel Adébayor (SEA), de la star nationale de football, lance ce vendredi 18 novembre 2022, un projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness dans son centre à Lavié (région des plateaux).

D’après Shéyi Emmanuel Adébayor, président de la Fondation SEA, cette initiative lui permettra d’être aux côtés de la jeunesse togolaise et « travailler dur pour rehausser le nom de notre pays ».

Ce projet vise à faire de l’agriculture togolaise, un vecteur de création d’emplois. Il vise également à promouvoir l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes. 1050 jeunes, en tout, bénéficieront du projet durant la phase d’exécution, à raison d’une formation de 30 à 45 jours par vague d’apprenants.

Le projet bénéficie de l’accompagnement du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), qui a signé le 12 Octobre dernier, un accord avec le footballeur en ce sens. 

Mis en œuvre également avec l’appui du ministère en charge de l’agriculture, et des prestataires de service qui accompagnent la Fondation SEA, le projet sera exécuté sur une période de 3 ans. L’incubation portera sur les chaînes de valeurs de toutes les filières, notamment les filières végétale, animale, halieutique entre autres.

Pour le spécialiste en financement du développement au PNUD-Togo, El Allassane BAGUIA, « A travers cette initiative, notre contribution, c’est de surtout renforcer la coopération entre les chaînes de valeurs. Notre ambition, c’est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour renforcer l’avantage que le Togo a, de pouvoir produire au niveau local. », a déclaré

Les critères de sélection Les bénéficiaires du projet seront sélectionnés selon les critères consultable sur le site : www.fondationsea.