13 June 2024
#Actualité #Société

Togo / Elections-2023 : 56 magistrats nommés à la tête des CELI

Les choses se précisent pour la tenue des élections régionales et législatives qui doivent se tenir courant 2023, comme annoncées par le président de la République en début d’année, dans son message à la nation. 

Par arrêté n° 01/2023/P/CENI en date du lundi 6 mars 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabre, a procédé à la nomination des présidents des Commissions électorale locale indépendante (CELI).

Ils sont en tout 56 magistrats nommés conformément au décret n° 2022-139/PR du 21 décembre 2022 portant création des commissions électorales locales indépendantes, et répartis dans les différentes communes du territoire national à raison d’un magistrat pour au maximum 3 communes. 

Leur mission consistera à contrôler les opérations de vote depuis les bureaux de vote où ils sont affectés jusqu’à la CENI à Lomé. Pour rappel, les CELI, comme leur nom l’indique, sont des démembrements de la CENI composées de 8 membres. Chacune des CELI couvre un maximum de 3 communes dans son ressort territorial.

Consulter l’arrêté de la CENI et la liste des magistrats nommés ci-dessous :