Togo : Ces innovations qui se sont démarquées à l’issue du concours 228 Innov
La première édition de la semaine de l’innovation des jeunes s’est tenue du 24 au 27 janvier 2023 à la Maison des jeunes d’Amadahomé. Et les activités comptant pour cette célébration du génie innovateur des jeunes ont tenu toutes leurs promesses.
C’est le cas du concours 228 Innov. Lancé le 13 décembre 2022, 301 projets et innovations ont été soumis en l’espace d’un mois. Dans la cohorte, une trentaine de projets y ont été sélectionnés pour la phase finale. Cette dernière a constitué en un pitch devant un jury pluridisciplinaire. À l’issue de cette étape et délibérations, 3 projets et un coup de cœur ont été sélectionnés. Il s’agit de :
WILCO, un projet de production et vente d’un casque ultra protecteur et intelligent. Porté par Kotche Wilfried, Il est lauréat du premier prix composé d’une enveloppe financière de 5 millions FCFA et différents bons de services et de formations. Le tout d’une valeur de 10 millions FCFA.
VIOZO est lauréat du 2e prix. Ce projet de fabrication d’appareils de photothérapie afin d’éviter la morbidité et la mortalité néonatale liée à la jaunisse repart avec 6 millions FCFA dont une enveloppe financière de 4,5 millions FCFA et différents bons de formations, coaching et services. Il est porté par Ayité Ekoué Fall.
Le 3e prix, d’une valeur de 4 millions FCFA dont une enveloppe financière de 3 millions FCFA ainsi que différents bons, services et formations a été remporté par