15 July 2024
#Actualité #Politique

Togo / programme ASTRE : 60 milliards de FCFA alloués aux  populations vulnérables 

Le programme ASTRE initié par le Togo au profit des populations vulnérables, vient de bénéficier d’un crédit de 100 millions de dollars, (environ 60 milliards de FCFA) de la part de la Banque Mondiale. Le  programme Assistance Sociale Transformative pour la Résilience (ASTRE) a été initié par le gouvernement en juin 2023 dans le cadre de la lutte contre l’extrême pauvreté et l’extrême vulnérabilité au Togo.

L’accord de financement a été signé ce jeudi 20 juillet 2023 entre le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et la nouvelle Directrice de la banque mondiale pour le Togo, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Bénin, Marie-Chantal UWANYILIGIRA, en visite de travail au Togo.

Ce financement est accordé par l’Association Internationale de Développement (IDA). D’après les explications du ministre de l’économie et des finances, Sani YAYA, « Sur une période de 5 ans, cette initiative multidimensionnelle contribuera à améliorer la situation socio-économique des ménages pauvres et vulnérables ciblés, tout en intégrant la dimension genre.»

«Grâce au présent financement, le Gouvernement poursuivra son engagement, en établissant un système d’identification unique solide et fiable ainsi qu’un registre social des personnes et des ménages pour mieux cibler les populations vulnérables grâce à des méthodes innovantes et un système de paiement intégré afin d’effectuer des transferts monétaires aux ménages les plus nécessiteux », a-t-il précisé.

Dans le cadre de ce programme, «des mesures d’accompagnement seront également mises en œuvre pour favoriser l’inclusion financière et sociale, ainsi que l’accès aux services sociaux de base», a indiqué le ministre du développement à la base, Myriam Dossou-d’Almeida, également présente lors de la signature des documents.

Notons qu’un peu plus de 2 millions de Togolais, soit 440.000 ménages vulnérables seront impactés par ce programme d’ici 2029.