16 July 2024
#Actualité #Société

Togo : Kara va abriter le premier Centre régional de mécanisation agricole, les travaux lancés

Le président de la République, Faure Gnassingbé a lancé ce jeudi 20 avril 2023 les travaux de construction du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Kara. C’est Tchitchao, ville située à quelques kilomètres de Kara qui va abriter ce centre dont la première pierre a été posée en marge des travaux du FOPAT.

Le CRMA comme l’indique sa dénomination vise à améliorer les rendements de l’agriculture à travers la mécanisation en rendant accessibles les équipements agricoles. Sa mise sur pied est l’une des retombées des échanges entre l’exécutif et les acteurs agricoles lors des différentes étapes du FOPAT.

Ainsi, à en croire les précisions du chef de l’Etat, le centre en construction à Kara n’est que le premier, puisqu’à terme toutes les régions du pays en seront dotées. «À terme, toutes les régions de notre pays seront dotées d’un CRMA, en réponse aux demandes exprimées par les acteurs et conformément à notre vision de modernisation de l’agriculture togolaise», a indiqué Faure Gnassingbé lors de la pose de la première pierre. 

Le centre d’après les précisions du gouvernement s’étendra sur une superficie de 3 hectares. Il sera doté de matériels et équipements modernes pour faciliter les différentes étapes de la production agricole et augmenter les surfaces exploitables et la productivité.

Feront également partie des infrastructures du centre, plusieurs installations dont un parc d’exposition de matériels agricoles, un bâtiment administratif, un logement pour les techniciens, un magasin de stockage de produits finis, un magasin de pièces de rechange, et une direction technique pour la maintenance et la formation des techniciens

La mise en place des Centres régionaux de mécanisation agricole (CRMA) est le fruit d’un partenariat public-privé. Elles devront contribuer substantiellement à la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’amélioration de la productivité et de promotion de l’entrepreneuriat agricole.

Togo : Kara va abriter le premier Centre régional de mécanisation agricole, les travaux lancés

Togo : Des inaugurations en cascade pour