25 April 2024
#Actualité #Société

Togo : Le ministère en charge de la jeunesse lance la «Semaine de l’innovation»

Pour le gouvernement togolais, le potentiel de créativité dont fait preuve la jeunesse togolaise doit être davantage valorisé, promu et reconnu. En ce sens, le ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a lancé ce mardi 6 décembre 2022, une « Semaine de l’innovation ». L’objectif est d’encourager et inspirer les jeunes à la culture de l’innovation, développer les capacités de l’écosystème entrepreneurial et célébrer l’innovation togolaise.

Pour le ministre du développement à la base et en charge de la jeunesse, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, « La semaine de l’innovation est un belle opportunité pour creuser davantage, montrer ce qui a déjà été fait ou se fait par d’autres, corriger au besoin, échanger, améliorer si nécessaire et trouver des pistes et propositions pour nous faire grandir ensemble. »

Pour ce faire, 4 jours y seront consacrées avec entre autres, des présentations et démonstrations d’innovations, des partages d’expériences des participants et modèles de réussite, des conférences-débats  et ateliers.

Cette activité devra, « d’abord, permettre aux jeunes innovateurs connus ou non d’être mis en lumière, célébrés et valorisés. Ensuite, permettre à (…) des innovateurs de divers horizons de se rencontrer, de nouer des partenariats d’affaires, de prendre gratuitement conseils auprès des aînés ou des mentors, de partager les bonnes pratiques », a déclaré la Directrice du FAIEJ, Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor.

Il faut noter que dans le cadre de cette « Semaine de l’innovation », se tient un concours national de projets innovants, ouvert aux startups et aux jeunes. Les lauréats seront sélectionnés après un pitch de leurs projets devant un jury.